Qu’ils soient en fonte, en acrylique en émail vitrifié ou même en béton, pour votre salle de bains, tous les styles de sanitaires existent ou presque. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Si la fonte est le matériau le plus résistant et le plus performant, l’acrylique permet d’obtenir des formes originales en matière de sanitaires (baignoire, douche, lavabos, bidet, wc… à vous de choisir !).
Bien choisir sa baignoire
Les baignoires rectangulaires classiques existent en 70, 75 et 80 cm de largeur et 160, 170 et 180 cm de longueur, avec une profondeur moyenne de 40 cm. Vérifiez tout d’abord que vous disposez bien de cette surface. Si non, des formats plus petits, jusqu’à 1,50 m, existent aussi. Vous pouvez aussi opter pour des modèles ronds, ovoïdes, pentagonaux … ou en forme d’amande, baignoire d’angle, avec une partie tronquée pour entrer dans une largeur de 50 cm… Seule la profondeur de 40 cm ne change pas. Bref, vous trouverez toujours à votre dimension… et à la forme dont vous rêvez.
Les matériaux les plus courants sont l’acrylique, qui sont à la fois antidérapants, faciles à entretenir et offrent de multiples formes et couleurs. Les sanitaires en acier ne sont plus guère utilisés, mais les baignoires en fonte émaillées, belles et massives, mais plus onéreuses, gardent leurs inconditionnels.
D’autres matériaux sont également mais plus rarement utilisés : la pierre, le bois, le verre… qui peuvent se transformer en sanitaires très contemporains. Enfin, des nouveaux matériaux apparaissent : Corian®, Marbrex®, Toplax®, Varicor® qui allient plein d’avantages de robustesse, d’esthétique et de toucher.
Gardez à l’esprit qu’une baignoire peut être mise en valeur visuellement par son mode de pose : contre un mur, dans un angle, encastrement au ras du sol, voire au milieu de la pièce si son espace le permet. Un habillage sur un ou trois côtés lui donne du caractère Souvent réalisé en carrelage ou en matériau de synthèse, le tablier peut se décliner dans tous les matériaux et type de rendus. Il présente, en outre, l’avantage d’être amovible pour un accès facile à la plomberie. Enfin, de larges plages de dépose et de rangement peuvent être aménagées autour de la baignoire. N’oublions pas de mentionner les combinés bain-douche, qui permettent de profiter d’une baignoire dans une petite salle de bains.
Rectangulaire, asymétrique ou quart-de-rond, ces combinés sont souvent équipés d’une porte pour créer une véritable cabine de douche. Vous pouvez contacter cet artisan salle de bain Montpellier pour plus de détails
Si on veut se faire plaisir, on peut aussi installer une baignoire équipée de balnéothérapie. Elles sont de véritables spas d’intérieur, avec pompes de massage, réchauffeur intégré, chromothérapie, ozonateur, jets acunpuncture …
Deux possibilités de douche s’offrent à vous
- les cabines intégrales, ou monoblocs : elles s’intègrent partout. Composée du bac, de la porte, des parois et de la robinetterie. En quelques heures, vous pouvez installer le bloc et faire les raccordements grâce à des flexibles. Toutes les cabines intégrales ne sont pas carrées ou rectangulaires. Il existe des cabines intégrales d’angle (quart de rond ou à pan coupé), et même toutes rondes.
- les douches classiques : vous choisissez chaque élément séparément : receveur, parois, portes. Le bac pourra se poser directement sur le sol, sans habillage et sans carrelage, si votre évacuation se situe sous le sol. En revanche, si elle se situe au-dessus du niveau du sol, le bas s’installera sur un soubassement ou sur des pieds.
Si votre salle de bains est petite, vous pouvez opter pour des lignes arrondies ou des pans coupés. Pour vraiment adapter votre douche à n’importe quel endroit exigu, pensez aux bacs à carreler, dont la structure en mousse de polystyrène extrudé enduit d’un mortier spécial peut être découpée à façon.
Quelques astuces pour rendre votre douche plus sympathique
- La céramique, composant traditionnel des receveurs, est solide, pas chère, et d’entretien facile, mais s’avère glissante à l’usage. L’acrylique, en revanche, plus cher et moins résistant aux rayures, ne glisse pas, caractéristique intéressante pour un bac de douche.
- Pour un massage sur mesure : les hydrojets sont des buses d’eau qui combinent eau et air par effet Venturi pour augmenter la pression en sortie. Il existe de multiples effets adaptés à chaque partie du corps : dos, nuque, jambes…