Réparations maisonréparations cuisine

Aujourd’hui on s’attaque aux petits tracas que l’on peut avoir aux fourneaux. Plus ou moins graves, ils peuvent aller du four qui ne chauffe plus un gramme au frigo qui ne tient plus au frais en passant par d’autres appareils ménagers défectueux.

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais bon de laisser traîner les choses et ce n’est pas le genre de la maison, comme vous le savez !

1. Le frigo qui ne refroidit plus…

Un peu embêtant avouez ! Si vos aliments ne sont plus conservés au frais, veuillez considérer les points suivants :

  • les joints du frigo sont en forme et les portes de ce dernier se ferment complètement
  • le frigo n’indique aucun voyant suspect (valable sur les derniers modèles)
  • vous ne remarquez pas de présence d’eau, ou de bruit inhabituel (si oui, cela peut venir du condensateur qui fonctionne mal et génère trop de chaleur)

2. Le frigo qui pue !

Restons dans le frigo, vous avez remarqué que celui-ci est mal odorant, malgré le grand nettoyage que vous lui avez attribué (et le marc de café que vous avez placé à l’intérieur) !

Cela peut être dû aux aliments qui ont mal tourné à cause d’une mauvaise régulation de la température.

Avant de jeter votre frigo avec vos aliments moisis, lavez bien les bacs et les étagères avec du savon à vaisselle, laissez l’appareil s’aérer et nettoyez l’évaporateur.

Ajustez la température intérieure à la température optimale pour prévenir l’accumulation de givre, la croissance de moisissure ou les odeurs.

3. Le classique robinet qui coule

Ahhhhhh, rien de plus horripilant que le robinet qui goutte ! Qu’on se le dise, un robinet n’est pas sensé couler ou présenter de fuite d’eau.

Si vous n’avez pas un Master plomberie, tout n’est peut être pas perdu, car réparer un robinet qui fuit est finalement assez simple, je vous laisse regarder le tuto ci dessus.

4. Le four qui crame vos petits four !

Ca c’est le pompon sur la Garonne !

Si vos petits plats brûlent rapidement dans votre four ou à l’inverse, s’ils prennent trop de temps à cuire, achetez un thermomètre pour vérifier les réglages de température. Il se peut que votre four ait besoin d’un simple réétalonnage plutôt que d’être remplacé, une économie certaine !

5. Le four à micro-ondes qui ne chauffe plus.

Arrrrrrgh, si votre four à micro-ondes ne chauffe pas les aliments comme il le devrait, ce pourrait être simplement le magnétron ou d’autres mécanismes défectueux.

Les magnétrons peuvent essouffler lorsque le four à micro-ondes tourne à vide (une bien mauvaise habitude). Vous devrez très probablement remplacer la pièce.

6. La plaque du micro-ondes ne tourne plus

Si l’assiette ne tourne pas, vos aliments risquent de ne pas être suffisamment cuits ou de l’être de façon inégale.

Nettoyez-la pour commencer et assurez-vous qu’elle n’est pas obstruée par de grosses miettes ou coincée sur des débris. Une possibilité est que le moteur soit usé. Heureusement, une solution facile consiste à vérifier les pièces et les instructions spécifiques au fabricant et au modèle.

7. Le lave-vaisselle ne nettoie plus la vaisselle

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lave-vaisselle ne nettoie pas (peut être l’avez-vous vexé avec une remarque désobligeante ?).

Blague à part, si vous trouvez des morceaux de nourriture sur la vaisselle en fin du cycle, commencez par nettoyer le filtre et le flotteur. Si vous remarquez des traces d’eau sur la vaisselle, cela peut être dû à des résidus de savon.

Envisagez de changer votre détergent pour faire briller la vaisselle et rincez mieux vos plats avant de les mettre dans la machine !