Intérieurchoisir sa peinture murale

Nous allons nous attaquer à la couleur de vos murs à travers ce dossier ! Comment la choisiriez-vous si vous deviez en changer ?

“Ben je prendrais des couleurs que j’aime

Oui, c’est un bon début !

Vos couleurs préférées peuvent en effet être le point de départ de votre inspiration et le socle de votre nouvelle palette de couleurs. Pour le reste, let’s go les Damidos !

1) Utilisez des outils simples

Vous n’avez pas besoin d’étudier le traité des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe (ni d’apprendre son nom à coucher dehors) pour avoir de bonnes idées. En revanche, appuyez-vous sur un outil bête comme choux, le nuancier de couleur ! Peu coûteuse, elle permet de se faire rapidement une idée de l’agencement des couleurs.

Avec un simple tour de roue, voyez comme les couleurs combinent !

Tu vois chérie, jaune et vert ça fonctionne pas, retourne mater le foot

Le choix de la couleur de peinture peut aussi être déterminé par l’usage de la technologie et d’une des nombreuses applications disponibles sur téléphone et/ou tablette.

Les applications de couleur de peinture vous donnent la possibilité d’assortir n’importe quelle couleur en la photographiant avec la caméra de l’appareil.

Les meilleures applications peuvent également suggérer des palettes de couleurs créées autour de cette couleur.

> A tester, l’application Color Snap

2) Pensez aux échantillons !

Sans doute la règle la plus simple et la plus importante à la fois !

Échantillonnez toujours n’importe quelle couleur de peinture que vous envisagez de poser sur vos murs.

Je ne vous prends pas pour un idiot, mais il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil dans les arrière-boutiques ses magasins de peinture pour y voir des piles de pots de peinture que les gens ont retournés parce qu’ils n’avaient pas jugé bon de faire des échantillons….

Soyez plus malin Jean Michel !

3) Soyez créatif et tentez les peintures neutres

Ce n’est pas parce que c’est neutre que ce n’est pas dynamique, vous pouvez faire revivre votre palette de couleurs neutres en faisant preuve de créativité dans l’utilisation des couleurs.

Un mur rayé de couleurs neutres pourrait envoyer plus de pâté qu’un simple mur d’une couleur pétante uni.

D’autre part, une couleur neutre aux murs avec un plafond pastel est une façon sournoise d’ajouter de la couleur sans perdre l’atmosphère apaisante de l’espace.

4) Inspirez-vous d’un motif imprimé

Voici une façon facile de choisir la couleur de la peinture d’intérieur : se munir de votre tissu imprimé favori et répliquer les couleurs.

Les oreillers, la literie et même le linge de table peuvent vous donner des idées de couleurs de peinture qui fonctionnent bien ensemble. Apportez un échantillon de ce tissu au magasin de peinture pour que vous puissiez choisir des échantillons à tester à la maison.

5) Cherchez l’inspiration à l’extérieur

Invitez l’extérieur à l’intérieur, voici une source d’inspiration bien connue des décorateurs d’intérieurs.

Que vous choisissiez le vert du tilleul de la mère Micheline ou le bleu azur de la mère Noir, les couleurs qui sont inspirées de l’environnent extérieur qu’offre mère Nature sont conçues pour être reposantes et relaxantes.

6) Essayez une teinte plus claire ou plus foncée

Parfois, une couleur qui semble ne pas fonctionner n’est pas à jeter pour autant.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit ajustement pour trouver la bonne couleur. Avant d’abandonner trop rapidement votre choix de couleur, envisagez une teinte plus claire ou plus foncée de la même couleur, passez ce “rose PQ” à un rose saumon, plus noble, peut faire toute la diff’ !

Aidez-vous des nuanciers, mais également des conseils du petit vendeur de peinture du coin.

7) Limitez vos choix

Avant de vous rendre au magasin de peinture pour recueillir des échantillons de papier, inspirez-vous des catalogues, des magazines et des échantillons de tissus.

Cela vous évitera à faire une présélection avant e vous rendre au magasin avec 1000 choix, ce n’est surtout pas ce que vous souhaitez croyez moi !

Une fois que vous aurez réduit votre choix de couleurs de peinture, courez au magasin pour obtenir des échantillons de couleurs de peinture à essayer à la maison.